Association Au Seuil de l'Océan Articles de presse

Au Seuil de l'Océan RDV Citoyen 10-11-20

10 novembre 2020

Au Seuil de l'OcéanMarzan 09 oct 2020 RD
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan
Edition 44 ASSERAC
Au Seuil de l'Océan
Edition 56 MARZAN

Marzan. Cri d’alarme et plaidoyer des petits entrepreneurs

Vendredi 9 octobre 2020, un déjeuner a rassemblé des élus et représentants d’entreprises, dans un restaurant à Marzan (Morbihan). La députée Sandrine Josso a développé ses arguments face à la Covid-19.

C’est à l’initiative de Thierry Chaumartin, propriétaire bailleur du restaurant Les Rives de Vilaine et président de l’association Au seuil de l’océan, qu’une réunion s’est tenue dans l’établissement tenu par Marie et Christophe Dupuis. Une douzaine de personnes (élus, représentants de corps constitués, travailleurs indépendants) étaient présentes, vendredi 9 octobre 2020, à Marzan.

Thierry Chaumartin a expliqué le but de son association : « Aider les personnes en situation de handicap et rechercher des solutions. C’est aussi de promouvoir les arts de spectacle vivant et la protection du littoral. Vous voyez, un vaste programme auquel on peut encore ajouter notre engagement à la Somone au Sénégal ».

 

« Reconnaître notre fragilité »

Du fait que l’association qu’il préside est basée à Assérac (Loire-Atlantique), la députée de la circonscription de La Baule-Guérande, Sandrine Josso, y adhère et est active en son sein. Cette dernière connaît bien le secteur puisqu’originaire de Férel et ancienne collégienne à Saint-Joseph à La Roche-Bernard.

 

Avant la prise de parole de la députée, Thierry Chaumartin a relaté les avatars vécus par les restaurateurs : ouverture le 2 mars, fermeture le 14 mars face au Coronavirus, perte de produits frais non couverte par l’assurance, pas d’aides de l’État car non éligibles à part le chômage partiel pour les employés…

Après cela, il a mobilisé son association et la députée Sandrine Josso pour une pétition et une lettre au Premier ministre. « Suite à cette lettre en ligne sous forme de pétition, qui a récolté 22 951 signatures, le curseur a bougé. Marie et Christophe Dupuis ont bénéficié d’une aide de 1 500 € et d’un éventuel prêt garanti par l’État. » À cause de la crise sanitaire, la clientèle devient frileuse et le chiffre d’affaires baisse. Et c’est sans compter sur une inondation et la tempête Alex…

La députée Sandrine Josso a abordé la problématique liée à cette pandémie. Pour elle, il faut revenir aux fondamentaux : « En tant que diététicienne nutritionniste de formation, j’encourage fortement le manger local, de favoriser les circuits courts et de mettre en avant les produits locaux et les commerces de proximité. Durant le confinement, beaucoup de gens se sont rapprochés des producteurs et ont retrouvé la saveur d’aliments saisonniers ».

Elle a ensuite expliqué sa façon de travailler au sein de l’Assemblée nationale : « J’ai un grand besoin d’écouter les citoyens sur le terrain avant de faire remonter cela. Nous restons des partenaires loyaux et exigeants du gouvernement tout en conservant notre liberté d’expression. La pandémie doit avoir servi à quelque chose, à reconnaître notre fragilité et à nous mobiliser ensemble pour y faire face. »

Le groupe a terminé par un repas pris en commun.

Ouest France du 17/07/2020

Rendez-vous citoyens à Pen-Be avec Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription du 44 pour évoquer les TPE et PME (petites et moyennes entreprises) en difficulté après la pandémie. Étaient présents au rendez-vous, Thierry Chaumartin président de l’association Au Seuil de l’océan d’Assérac et Olivier Hatte,

Chef d’entreprise d’HGBI informatique, à Guérande.

 

Thierry Chaumartin a évoqué son intention de saisir U2P (Union des entreprises de proximité des Pays de la Loire). Une lettre pétition en date du 4 juin a été envoyée au Premier ministre, avec 22 658 signatures, restée sans réponse à ce jour. « Vu l’urgence de la situation, j’ai sollicité le Premier ministre. Je ne peux imaginer que le gouvernement puisse laisser mourir ces petites entreprises en totale détresse, la situation actuelle démontre une iniquité entre les entreprises et dans ce courrier notre association fait plein de propositions. »

 

Sandrine Josso a confirmé lors de ce rendez-vous, son total soutien

à la mobilisation pour les petites entreprises.

Au Seuil de l'Océan Ouest France
Au Seuil de l'Océan Ouest France
Au Seuil de l'Océan Ouest France du 04 j
Au Seuil de l'Océan Echo de la presqu'il
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan
Aide aux personnes en situation de handicap
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Bouton Google.jpg
animation evenement Loire Atlantique

Pays de Loire Asserac France