Mobilisation de l'Association Au Seuil de l'Océan 
Pour le rapprochement des territoires 44 et 56 en faveur des circuits courts. Préserver l'économie  locale par le manger local, le manger mieux et les producteurs locaux est l'avenir de notre société.
FEDERER
Fédérer.png
Image1.png
Image1.png
OBJECTIFS
Objectifs.png
Image1.png
Image1.png

Fédérer ses élus autour d’un projet 100% Local

Il est nécessaire de fédérer l’ensemble des élus autour de la problématique alimentaire. La volonté de quelques élus n’est pas suffisante pour impulser une réelle dynamique. Si la collectivité décide de centrer sa stratégie autour des enjeux alimentaires, davantage de moyens humains, financiers et techniques pourront être mobilisés et le projet pourra prendre une envergure territoriale et bénéficier à un plus large panel d’acteurs.

Partenaires PAT.png
Au Seuil de l'Océan 100% Local

Thierry CHAUMARTIN

Président de A.S.O. Au Seuil de l’Océan

L’association Au Seuil de l’Océan à 20 ans

Crée le 23 janvier 2001, Au Seuil de l’Océan est une association humanitaire d’entraide sociale basée à Asserac (44)  reconnue d’intérêt général en 2016 "rescrit 2016-112" présidée depuis 20 ans par Thierry Chaumartin, 64 ans, retraité après 31 ans de restauration traditionnelle et collective.

Avec deux objets initiaux : la protection de littoral et la promotion des arts du spectacle vivant, elle étend son  activité en 2015 à l’aide aux personnes en situation de handicap soudain, puis en 2018 à l’organisation de missions pédagogiques à la Somone (Sénégal) et à ce titre nous vous informons récupérer tout matériel informatique, téléphonie obsolète mais fonctionnel.

Enfin, en juin 2020 suite à la pandémie, notre association monte au créneau pour dénoncer l’iniquité de l’inégiblité aux aides de l’état des TPE et PME installées après le 1er février 2020. Force d’être rejoint par la députée Sandrine JOSSO et en parallèle avec nombreux organismes territoriaux et nationaux, l’éligibilité des petits entrepreneurs est étendue au 10 mars 2020.

Soucieux de ses rencontres régulières avec les victimes de la pandémie, l’association décide fin août 2020 d’étendre son action sur l’idée de fédérer autour d’un projet 100%local rapprochant les territoires 44 et 56 en faveur de la préservation et du développement de l’économie locale avec le partenariat de Sandrine JOSSO, députée 44 et également Paul MOLAC, député 56.

Notre motivation citoyenne visant à rassembler tous les acteurs de notre économie locale (EPCI, Chambres d’Agricultures, Syndicats, grande distribution…) visiblement très appréciée des producteurs locaux (éleveurs, agriculteurs, maraîchers, apiculteurs, paludiers, milieu maritime et Briéron …) et par de nombreux Elus des communes environnantes, collectivités locales, lycées, collèges, associations agricoles et diverses très motivées engendre un élan imprévisible et spontané, ainsi, début janvier 2021, orientée vers la DRAFF par la Préfecture du 44 l’association décide de se rattacher à un Projet Alimentaire Territorial porté par le parc naturel régional de Brière.

Suite à des rencontres régulières hebdomadaires avec des producteurs locaux en présence de leurs élus locaux et de la députée Sandrine JOSSO pour le 44 ou Paul MOLAC pour le 56 notre association s’enrichit régulièrement de nouveaux partenaires déterminés à voir notre projet de rassemblement des deux territoires aboutir ainsi un collectif de producteurs locaux a vu le jour le 26 avril 2021 "Acteurs Terre Mer"

Notre  priorité s’est orientée sur une demande récurrente urgente d’un magasin 100%local et géré par les producteurs locaux, d’une plateforme logistique de distribution 100%locale, un abatage mobile à la ferme ainsi qu’un établissement 100%local de transformation, de conditionnement et de conservation.

Notre engagement est avant tout un engagement citoyen pour les citoyens et nous vous invitons à fédérer autour de ce vaste programme 44+56= 100%local

Les associations sont les poumons de notre société, soutenez les, les dons aux associations reconnues d’intérêt général bénéficient d’une réduction d’impôts de 75% en 2021.

ASSERAC le 30 avril 2021

Thierry Chaumartin Président de A.S.O. Au Seuil de l’Océan

Marché producteurs locaux.jpg

29 juin 2021 Visite de producteurs locaux à Guenrouët

Mairie de Genrouet.png

Communiqué de presse - 26 avril 2021 - Le Collectif "Acteurs Terre Mer" a ses représentants

Collectif Ouest France  06-05-2021.png
Echo de la Presqu'île.png
Image1.png
Image1.png

 

Ce lundi 26 avril, à l’initiative de Thierry Chaumartin, président de Au Seuil de l’Océan Asserac (44) et Sandrine Josso députée (44) le collectif des producteurs locaux  "Acteurs Terre Mer" est officialisé et sera représenté par Nathalie Morice  éleveuse à Saint Molf (44) La Ferme des Iles Morice.

Secondée par :

Samantha Morice son associée, Georges Bonamy Abattoirs d’Antrain (35) Groupe Collet, Benoit Hermann Syndicat des paludiers FNSEA Batz sur Mer(44), Antonio Azibeiro Chef Boucher Saint Nazaire(44), Philippe Ambland Brasseur 1852 Piriac sur mer(44), Aymeric Ambland Restaurateur Piriac sur Mer(44), Eric Morice Patron Pêcheur sur l’Aquilon La Turballe (44), Matthieu Anezo Eleveur et restaurateur Les Pigeons de Mesquer(44)

 

D’un point de vue administratif, de par son adhésion à l’association "Au Seuil de l’Océan" le collectif "Acteur Terre Mer" pourra agir en tant que membre de cette association reconnue d’intérêt général par rescrit 2016-112.

 

Le collectif déjà rejoint par de nombreux producteurs locaux de la mer à la Bière souhaite la création d’un magasin de préférence sur Guérande, uniquement destiné aux producteurs locaux du 44 et du 56 répondant à des critères qualitatifs respectueux de l’économie locale, de la santé et de l’environnement avec pour projet la mise en place d’un règlement de certification d’un label.

 

Il est également à l’étude une plateforme de distribution en partenariat avec la poste, un projet d’abattage à la ferme en partenariat avec les abattoirs AIM Antrain et un établissement de transformation, de conditionnement et de conservation sur le secteur.

 

Manger bien, manger mieux, préserver la santé par une alimentation saine dans nos assiettes, à la maison, à l’école, préserver l’environnement et notre économie locale est l’avenir de notre société souligne Sandrine Josso.

 

Le RDV technique du 12 avril avec le parc de Brière porteur d’un Projet Alimentaire Territorial a été reporté au 3 mai en conséquence de la pandémie.   

Ouest France 13-04-2021.png
Image1.png
Image1.png

100%local et Handicap RDV 18 mars - Association La Croisière de Pen Bron

Pen Bron
association-oeuvres-pen-bron.jpg
Croisière Penbron.jpg
Gérard ESTIVAL président des oeuvres de PenBron 
Alain MUSTUERE président de la Croisière PenBron
Sollicite l'appui de Sandrine JOSSO et de ASO pour soutenir une demande de dérogation dans le respect protocolaire pour voir la croisière en 2021.

100%local - P.A.T. RDV 18 mars - Visio avec La Poste 44 (plateforme logistique)

La Poste.png

Un partenariat avec un groupe puissant et agile qui s'adapte ...

100%local -10 mars - Visio avec Le Parc de Brière > RDV technique le 03 mai

Parc de Brière.jpg

100%local - P.A.T. RDV 06 mars - Ferme Bio Le Grand Large ASSERAC

20210306_121732.jpg
Ferme Bio le Grand Large Assérac.png

du 13 mars 2021

ASSERAC.jpg
Au Seuil de l'Océan 100% Local

44+56=100%local

Samedi 06 mars 2021, Sandrine JOSSO Députée visite La Ferme Bio Le Grand Large, Lande du Bourg - 44410 Assérac à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN, Président de l’association   "A.S.O. Au seuil de l’Océan" à ASSERAC 44410 très  investi auprès des entreprises et producteurs locaux et porteur d’un projet alimentaire territorial, accompagné de Joseph DAVID, Maire d’ASSERAC et Maryline LE CARFF 4° adjointe

Céline et Guillaume nous accueillent la ferme bio Le Grand Large ou nous découvrons un élevage atypique de bovins  avec de grandes cornes aux longs poils faisant penser à des Yacks.

Céline et Guillaume nous explique que ces bovins sont nommés Highland Cattle, une race de bétail originaire des Highlands "Hautes Terres écossaises". Cette race est encore très présente en Ecosse et très appréciée par les connaisseurs du monde entier. Ces animaux très rustiques ont conservé toutes leurs qualités originelles de robustesse et de résistance et elles sont vraiment superbes ! Aujourd'hui utilisée pour sa viande, la Highland Cattle (petit format et croissance lente) possède une viande de qualité nutritionnelle et gustative exceptionnelle ainsi qu'une saveur remarquable. Les animaux se nourrissent d'une multitude d'espèces végétales différentes dans des prairies naturelles ce qui permet à la viande de Highland Cattle de développer un goût aux saveurs marquées et originales. C'est une viande de caractère, riche en protéine avec un très faible taux de cholestérol. Ces animaux sont une partie de l'année en pâturage sur les terres du Conservatoire du Littoral, vous pouvez les apercevoir à Mesquer, La Turballe, Pointe-Noire et Pen-Bé à Assérac.

Guillaume s’est installé en 2010 après un BTS en production animale et Céline l’a rejoint sur l’exploitation un an plus tard après un BAC PRO Agri par correspondance. Si leur premier choix était de s’installer avec des vaches allaitantes, cause d’investissements trop onéreux, ils se lancèrent avec l’élevage de Highland Cattle, lait mieux payé et viande succulente et également l'agneau de Pont-Mahé, croisement entre brebis de Belle-Ile et bélier Ecossais black face.

La vente direct, nous explique Guillaume, n’est pas toujours facile (la quantité de produit d’élevage bio à fortiori non intensif ne répond pas toujours à la demande face à des consommateurs de plus en plus exigeants et pressés…) et ils seraient très intéressés par un abattoir mobile et également par un établissement de conditionnement 100%local éventuellement en coopérative.

Merci à Céline et Guillaume pour leur accueil, leurs explications passionnées et lorsque nous les voyons évoluer avec leurs deux enfants, nous ne pouvons que constater que le bonheur est vraiment dans le pré.

100%local - P.A.T. RDV 1er mars - Nouvelle brasserie à Piriac sur Mer

20210301_144825.jpg
Brasserie Piriac.jpg

Thierry CHAUMARTIN - Aymeric - Sandrine JOSSO

Au Seuil de l'Océan 100% Local

Visite de la nouvelle brasserie locale "Lab 1.852"

 

Nous sommes accueillis par Aymeric qui nous fait part de son étonnement de voir une Députée s’intéresser à son entreprise et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’il nous a expliqué l’historique familial de son établissement. En effet, il nous confie que c’est sur une idée de son père que la brasserie LAB 1852 à vue le jour récemment. Passionné par la bière, son père élabore plusieurs recettes et même si le houblon vient des états unis pour sa qualité irréprochable, la bière est bien brassée localement avec des ingrédients locaux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là et un restaurant va se construire très prochainement et du fait que la cuisine est déjà opérationnelle, vous pouvez commander multitudes de plats à emporter traditionnels, originaux et innovateurs, élaborez principalement avec des produits locaux accompagnés d’une bonne bière locale.

Pour résumer, le père est à la brasserie, le frère aux finances, Aymeric en cuisine, sa femme Amanda au service et quand elle nous présente ses trois enfants dont un bébé nous comprenons que c’est vraiment une histoire de famille.

LAB 1.852 vaut le détour et est en parfait accord avec notre étique du 100% local. Nous ne manquerons pas de les suivre et de leur apporter tout notre soutien !

100%local - P.A.T. RDV 1er mars - Jean Louis MOGAN Mairie de Missillac

Jean Louis Mogan 01-03-2021

Thierry CHAUMARTIN - Jean-Louis MOGAN - Sandrine JOSSO

Mairie de Missillac.jpg
Au Seuil de l'Océan 100% Local

Rencontre avec Jean-Louis MOGAN Maire de MISSILLAC 44 Président de la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau - Sain-Gildas-Des-Bois

Jean-Louis MOGAN a échangé avec Sandrine JOSSO sur ses projets de développement de la commune, nouvelles Halles, logements sociaux et également sur les problématiques de ses concitoyens face à la pandémie.

S’en est suivi des échanges avec Thierry CHAUMARTIN ou Jean-Louis MOGAN c’est fortement intéressé aux projets associatifs du 44+56=100%local et a évoqué son intention de créer une restauration intercommunale au profit des écoles, collèges, lycées, EPAD alimentée par une cuisine centrale en partenariat avec les producteurs locaux. S’en est suivi de précieux conseils sur la construction d’un dossier de projet alimentaire territorial, son intérêt pour notre promotion des arts du spectacle vivant et a assuré Thierry CHAUMARTIN de son total soutien à son association.

100%local - P.A.T. RDV 24 février - Didier CADRO et la Criée de La Turballe

Criée de La Turballe.jpg
La Turballe.jpg
Au Seuil de l'Océan 100% Local
Criée.png

100%local - P.A.T. RDV 18 février - Les chèvres du Bois Nozay St Lyphard

20210218_115134.jpg

Thierry Chaumartin MATHILDE et MAEVA Sandrine Josso

Au Seuil de l'Océan 100% Local

FÉDÉRER autour du Projet Alimentaire Territorial, pour les circuits courts, en collaboration avec l’association Au Seuil de l’Océan porteuse du projet.

Rencontre ce matin avec Mathilde HERITEAU et Maeva LE DANVIC, éleveuses de chèvres en AGRICULTURE BIO Les Chèvres du Bois Nozay à Saint-Lyphard.  Diplômées d’école d’ingénieur, issues du monde agricole, les deux éleveuses adhèrent à une coopérative bio et travaillent avec le Groupement des Agriculteurs Biologistes de Loire-Atlantique (GAB 44). A la ferme, ce sont 80 chevrettes nourries en autoproduction sur 49 hectares (sauf le mais qui est acheté), une nouvelle CHEVRERIE et une FROMAGERIE en construction, une équipe avant tout respectueuse du BIEN-ETRE ANIMAL. Une visite terrain en présence de Thierry Chaumartin, président de l’ASO.

Échange sur l’agriculture biologique, les CIRCUITS COURTS, les enjeux de santé environnementale. Objectif des deux éleveuses, plus que jamais motivées : ne plus vendre de lait et tout transformer sur place.

Merci à Mathilde et Maeva de nous avoir accueillis et nous avoir fait partager la passion de leur métier.

TOUS ENSEMBLE POUR UNE AGRICULTURE RESPONSABLE !

100%local - P.A.T. RDV 18 février - Les Salines de Guérande 

20210218_153622.jpg
logo_blue.png
terre de sel.png

Laurent SERIAT Sandrine JOSSO Tanguy MINORET Thierry CHAUMARTIN

Au Seuil de l'Océan 100% Local

Sandrine JOSSO …

FÉDÉRER autour du Projet Alimentaire Territorial, pour les circuits courts, en collaboration avec A.S.O. Au Seuil de l'Océan porteuse du projet.

Rencontre avec Laurent SERIAT, directeur de la SCA Salines Le Guérandais - Sel de Guérande, Tanguy MENORET, vice-président du conseil d’administration, et Emmanuel BLANC, directeur de Terre De Sel.

Une visite terrain organisée par Thierry Chaumartin, président d’A.S.O.

Des échanges sur le Projet Alimentaire Territorial avec l’étude d’un partenariat, et la PLATEFORME logistique de distribution. Focus sur les CIRCUITS COURTS. J’ai remis à Laurent SERIAT mon rapport sur la SANTE ENVIRONNEMENTALE.

A noter deux projets d’événement : « La route Du Sel » de Batz-sur-Mer à Redon et des canaux des Marais de Brière à la Loire, des Journées portes ouvertes à but PEDAGOGIQUE visant à faire (re)découvrir les marais salants, les producteurs locaux et Terre de Sel. Richesse et attractivité de notre TERRITOIRE et du TOURISME LOCAL, valorisation du SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL

Tanguy MINORET et Thierry CHAUMARTIN ont également évoqué la LACTO FERMENTATION, procédé de conservation naturel avec simplement du sel et de l’eau qu’ils souhaiteraient vivement voir se développer.

100%local - P.A.T. RDV 15 février - Huitric Maraicher bio Guérande

20210215_162742.jpg
logo Huitric.png
Au Seuil de l'Océan 100% Local

Gilles HUITRIC Sandrine JOSSO  Thierry CHAUMARTIN Mélanie GILLE "née HUITRIC"

Huitric Producteur : une affaire de famille depuis 1927 

Au  cœur des marais salants de Guérande, déclarés "Grand Site Classé", la famille Huitric se qualifie producteur de saveurs depuis 1927.

Entreprise familiale, indépendante, engagée dans une démarche environnementale en conciliant économie et éthique.

Une garantie de qualité que vous retrouverez dans tous leurs produits, sous la marque Huitric Producteur.

Légumes issus de l'agriculture biologique et conventionnelle, en constante recherche de légumes anciens et de technologies au profit du 100% sans traitement. Un nouveau magasin de vente sur place devrait également bientôt ouvrir. Nous avons rencontré des producteurs passionnés dans un milieu passionnant.

mer. 17/02/2021 14:29

Madame La Députée, Monsieur Chaumartin,

 

Nous tenons à vous remercier pour votre visite de ce lundi, et pour votre intérêt pour notre exploitation.

Nous espérons que cette entrevue, bien que trop courte, vous ait donné un petit aperçu de notre activité.

Votre projet territorial est un beau projet, très ambitieux, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez en discuter plus en détail, et vous souhaitons la pleine réussite de celui-ci.

N'hésitez pas si vous souhaitez de plus amples renseignements, ou pour tout autre besoin, vous serez de nouveau les bienvenus sur notre exploitation,

Nous vous prions d'agréer, Madame La Députée, Monsieur Chaumartin, l'expression de notre considération la plus distinguée,

 

Mélanie Gille - Huitric pour Hervé et Jean - Baptiste Huitric

100%local - P.A.T. RDV 15 février - La Bigouden Herbignac

La Bigouden.jpg
Herbignac.png
400091000862_358792_1104146028062161.jpg

100%local - P.A.T. RDV 10 février - Héliciculture à Saint-André-des-Eaux

St André des Eaux.png
Elevage escargots.jpg

Déborah HAMON Sandrine JOSSO Thierry CHAUMARTIN Pascal HASPOT

Au Seuil de l'Océan 100% Local

Sur le terrain à la rencontre d'une éleveuse....d'escargots !

FÉDÉRER autour du Projet Alimentaire Territorial, pour les circuits courts, en collaboration avec l’association  Au Seuildel'Océan porteuse du projet.

Rencontre cet après-midi avec Déborah Hamon, hélicicultrice à Saint-André-des-Eaux, à la première FERME BIO de la commune, les jardins d'Athénaïse

100 000 ESCARGOTS gros-gris sous les chênes de Tréhé, au cœur du Parc Naturel Régional de Brière. Une visite terrain en présence de Thierry Chaumartin, président de l’association Au Seuil de l'Océan et de Pascal Haspot, adjoint au maire de Saint-André-Des-Eaux, Pays De La Loire, France délégué aux affaires financières et au développement économique. Echanges sur les enjeux du développement agricole et ceux de la FILIÈRE HÉLICICOLE, sur l’agriculture biologique, les CIRCUITS COURTS, la santé environnementale. Un focus également sur l’ouverture de la plateforme « Frais et local », fruit du partenariat entre le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et les Chambres d'agriculture pour faciliter l’identification des réseaux partenaires et points de vente de PROXIMITÉ.

Merci à Déborah de son accueil et du partage de son métier passion.

Tous ensemble pour une agriculture responsable !

10 février 2020 Escargots.jpg

100%local - P.A.T. RDV 05 février - Les Ruchers du Pays Blanc

Les Ruchers du Pays Blanc.png

Alain REY Apiculteur Briéron reçois Sandrine JOSSO (Députée) Pascal CHELET (Produit en Presqu'île) et Thierry CHAUMARTIN (ASO)

Après des échanges autour de l'intérêt de notre Projet Alimentaire Territorial avec les producteurs locaux, de la distribution des produits, de l'enjeu avec les collectivités local avec le bien manger de nos enfants à la cantine, la préservation de l'envirronnement et des terres agricoles, notre projet se renforce de nouveaux partenaires.

Produit en ptesqu'île.png
Au Seuil de l'Océan 100% Local

100%local - P.A.T. RDV 05 février - Nous Anti Gaspi - Le Pouliguen

NOUS anti-gaspi.jpg
Au Seuil de l'Océan

Nous sommes à la disposition d'éventuels artisans qui seraient en difficultés sur un produit particulier pour l'aider à écouler sa marchandise mais aussi de producteurs locaux sensibles à notre démarche.

(ex: bar à Pornichet qui a un stock de softs en date courte)

Charlotte PATIN

Directrice de magasin, NOUS, épiceries anti-gaspi

06.81.02.81.20

18 rue de Cornen

Le Pouliguen

www.nousantigaspi.com

direction-lepouliguen@nousantigaspi.com

Sandrine JOSSO "Continuer à fédérer autour du Projet Alimentaire Territorial, pour les circuits courts, en collaboration avec l’association Au Seuil de l'Océan"

NOUS anti-gaspi magasin au POULIGUEN

Pourquoi jeter un légume simplement parce que sa forme est différente ?

Pourquoi mettre à la poubelle un produit juste parce que son emballage est abîmé ?

Pourquoi jeter un produit consommable après sa date optimale ?

Rencontre avec Charlotte Patin, responsable du magasin

NOUS, réseau d'épiceries anti-gaspi au Pouliguen : une seconde vie est donnée aux produits injustement rejetés.

Des échanges sur l’enjeu universel qu’est le gaspillage alimentaire, un vrai fléau à l’échelle de la planète. Nous anti-gaspi a bien compris que les consommateurs sont prêts à changer leur mode de consommation, mais à condition de proposer des alternatives à tous les niveaux : pour les producteurs, l’environnement, le portefeuille des consommateurs avec des prix en moyenne 20 à 30% moins cher que dans les circuits de distribution traditionnels.

Les partenariats avec les producteurs locaux sont privilégiés. Nous anti-gaspi, une exemplarité très inspirante.

Bravo à Charlotte Patin, passionnée et engagée, merci à toute l’équipe de son accueil.

Ensemble pour une consommation responsable !

Magasin ouvert au public en respect des gestes barrières.

100%local - P.A.T. RDV 28 janvier PONTCHATEAU et Le Port de BRECA

saint-lyphard-restaurant-auberge-de-brec

Les Restaurateurs du Port de BRECA et l'Auberge de KERHINET nous reçoivent à l'Auberge de BRECA avec la famille DENIAUD,  Tiphaine CRUSSON - Mairie de Saint-Lyphard adjointe en charge des finances et de la vie économique. Un Projet Alimentaire Territorial autour des restaurateurs Briérons est désormais d'actualité. Un évènement historique autour de la route du sel par les canaux de Brière jusqu'à la Loire a été également évoqué.

Aberge de Kerhinet.jpg
Les Calèches Briéronnes.jpg
St Lyphard.jpg
RDV Pontchâteau.png

Une rencontre plus que fructueuse s'est déroulée entre Sandrine JOSSO (Députée44) Soizic GUEGUEN et Jean- François GUITTON (Confédération Paysanne) Patrick BARON (CIAP44) Albine VAUCOULOUX (CAP44) et Thierry CHAUMARTIN (ASO)

Echanger et fédérer autour de notre Projet Alimentaire Territorial est désormais une volonté commune.

Confédération paysanne.jpg
CAP44.jpg
CIAP.png
Au Seuil de l'Océan 100% Local
Terroir 44.jpg
Echo de la Presqu'île 15 janvier 2021.pn
Au Seuil de l'Océan
Paul Molac.jpg
Député Paul MOLAC 13 janvier 2021

A l'initiative de Thierry Chaumartin, propriétaire bailleur du restaurant Les Rives de Vilaine à Marzan et président de l’association Au seuil de l’océan, une réunion s’est tenue à La Roche-Bernard en vue de créer des synergies favorables au développement des circuits courts entre la Loire-Atlantique et le Morbihan.

En effet, en 2020, dans un contexte sanitaire difficile, les confinements se sont révélés être un accélérateur de la tendance « consommer local » ; les consommateurs privilégiant de plus en plus les circuits courts et de proximité.

L’objectif de cet ancien restaurateur est de créer des liens de confiance entre les producteurs locaux et leurs partenaires potentiels des deux départements afin qu’ils puissent se fédérer et participer ensemble au développement de l’économie locale. A terme, la création d’un Projet alimentaire territorial pourrait même être envisagée.

Une certitude : pour qu’un Projet Alimentaire Territorial puisse voir le jour, il sera nécessaire de répondre à des appels d’offres et des objectifs bien cadrés. Pour y arriver, aboutir à une structuration solide, les divers partenaires devront travailler main dans la main : collectivités, intervenants dans la restauration publique, chambre d’agriculture, producteurs locaux… Tout reste donc à penser et à construire, notamment en ce qui concerne la logistique à mettre en place en local.

Dans un premier temps, l’association rédigera un partenariat entre trois Etablisements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Cap Atlantique, Communauté de communes Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois et Arc Sud Bretagne. Affaire à suivre donc !

P.A.T. RDV 06 janvier Christelle Chassé Maire d' Herbignac

CARENE St Nazaire.jpg
Parc de Brière.jpg
Herbignac.png
Christelle Chassé Maire Herbignac.jpg
httpswww.cap-atlantique.fr.png
Bouton PAT
Au Seuil de l'Océan 100% Local

Christelle Chassé

MAIRE D'HERBIGNAC

6ème vice-présidente aux économies primaires et à la transition écologique chargée de la biodiversité et des milieux naturels.

Aide tchnique à notre projet alimentaire territorial et intégration au projet du parc de Brière et à la"CARENE"Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire

P.A.T. Réunion 04 janvier 2021 Mairie de La Roche Bernard 10h00 - 13h00

Assemblée nationale.png

Paul MOLAC

Assemblée nationale.png

Sandrine JOSSO

Au Seuil de l'Océan
Photo LRB.png
Bouton PAT
Au Seuil de l'Océan 100% Local
Au Seuil de l'Océan

OUEST FRANCE du 06 janvier 2021

Une réunion s’est tenue, lundi, pour rapprocher les territoires de Loire-Atlantique et du Morbihan, dans le but de faire grandir forces et partenariats pour favoriser les circuits courts.

« Durant le confinement, les citoyens ont plébiscité le manger-local, les restaurateurs se sont adaptés avec des plats à emporter, les producteurs se sont mobilisés pour mettre en place des drives, les députés ont interpellé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour maintenir les marchés locaux, en marchant main dans la main avec les maires qui demandaient des dérogations... » Thierry Chaumartin, président de l’association Au seuil de l’Océan, a planté le décor, lundi, lors d’une réunion dont l’objectif était de rassembler les territoires de Loire-Atlantique et du Morbihan en faveur des circuits courts.

Projet alimentaire territorial

Au seuil de l’Océan est reconnue association humanitaire d’entraide sociale et est tout à fait experte à intervenir : « Les impacts de la pandémie ont été déclencheurs de ma mobilisation et celle de l’association auprès des TPE et PME (Très petites, petites et moyennes entreprises) », a indiqué Thierry Chaumartin.

Le Covid a eu un impact sur l’alimentation du citoyen et sa façon de consommer. Des moyens sont à mettre en place afin que les circuits courts fonctionnent. Tout d’abord, il faut redorer la confiance entre les producteurs locaux, leurs élus et représentants. Également, fédérer les producteurs locaux de Loire-Atlantique et du Morbihan autour de la préservation et du développement de l’économie locale et, par corrélation, rassembler des élus autour d’un projet alimentaire territorial construit avec tous les partenaires de ces territoires.

Pour la députée Sandrine Josso, « il est intéressant que ce Projet alimentaire territorial (PAT) soit porté par une association. La santé environnementale est très importante et l’alimentation est la première médecine. Le confinement a été, à certains égards, un bien sur l’éclairage des circuits courts et la reconnaissance de certaines appellations. »

Plates-formes logistiques

Des exemples ont donné lieu à débat, comme ce témoignage d’Alain Guihard, élu à la chambre d’agriculture : « Qu’entend-on par manger local ? Certains producteurs locaux ont déjà leur clientèle et il est parfois difficile de travailler avec les collectivités. C’est bien beau de consommer local mais à quel prix et dans quelles conditions ? Si je fais tuer une bête, je dois aller à l’abattoir très loin de chez moi, et si tout le monde veut du steak, je ne pourrai pas fournir tous les demandeurs. Là est le problème, notamment au niveau de la restauration collective et scolaire. »

Et Paul Molac de rebondir : « Cela passe par des plates-formes logistiques pour que chaque producteur amène ses produits. Pour que ces projets territoriaux alimentaires voient le jour, il faut quelques appuis et trouver des financements via des appels d’offres et des objectifs bien cadrés. Cela doit passer par les maires, et c’est à travailler dans le temps pour que cela devienne pérenne. Pour un besoin de structuration solide, les divers partenaires doivent travailler main dans la main (collectivités, intervenants dans la restauration publique, chambre d’agriculture, producteurs locaux) ».

Dans le cadre du Plan alimentaire territorial, c’est l’association Au Seuil de l’Océan qui est chef du projet. En fin de réunion, les participants ont abouti à des constats : créer une logistique locale adéquate et une usine de transformation adaptée tout en répondant aux attentes environnementales. Des attentes validées par les différents acteurs présents.

Dans un premier temps, l’association rédigera un partenariat entre trois EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) : Cap Atlantique, Communauté de communes Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois et Arc Sud Bretagne.

CA 44.png
CA 56.png
LRB.png
httpswww.arc-sud-bretagne.fr.jpg
httpswww.cap-atlantique.fr.png
Guerande.png
CC Auray Quiberon.png
Olivier 1.png

RDV Citoyen le 30 décembre 2020 Matthieu Anézo aux pigeons de Mesquer

Les Pigeons de Mesquer.jpg
Au Seuil de l'Océan

Avec Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer, Vice-président de CAP Atlantique et Conseiller départemental

Au Seuil de l'Océan 100% Local
Jean Pierre BERNARD Maire de Mesquer

Mercredi 30 décembre 2020, Sandrine JOSSO Députée visite Les Pigeons de MESQUER à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN, Président de l’association   "A.S.O. Au seuil de l’Océan" à ASSERAC 44410 très  investi auprès des entreprises et producteurs locaux et porteur d’un projet alimentaire territorial accompagné de Jean-Pierre BERNARD, Maire de MESQUER, vice-président de CAP Atlantique et conseiller départemental.

A MESQUER, près de Guérande, la famille ANEZO nous fait découvrir leur élevage de pigeons, très appréciés des tables étoilées, créé en 1982 par Rémy AZENO.

Sur la route de CAMPZILON, on retrouve Matthieu ANEZO qui succède à son père avec pas moins de 3000 couples offrant une naissance de 800 pigeonneaux par semaine qui se nourrissent en plein air, en volière hors sol et hors d’eau pour un animal mal connu de nos tables que l’on imagine plus sur le clocher de nos églises que dans nos assiettes.

Au cours de notre visite, dans une volonté de transparence et ainsi de pédagogie, l’éleveur renseigne l’alimentation sur chaque volière. On apprend ainsi que durant la première semaine, le pigeonneau est d’abord nourri au lait provenant du jabot de la mère pendant une semaine avant d’être ensuite nourri aux graines de lin, de blé, de maïs, produits sur les 25 hectares de l’éleveur.

Après un projet de trois ans, Matthieu ANEZO ouvre en septembre son restaurant « La Volière ». Dans une ambiance au décor chaleureux et convivial, on retrouve une carte où sont mis en avant les produits frais et diversifiés autour du pigeon.

Aujourd’hui fermé pour cause de pandémie, il est toujours possible de se procurer les produits dans la boutique annexes au restaurant, notamment par la mise en place d’une " Cook box à cuisiner soi-même " contenant pigeons et tous les ingrédients locaux avec fiche et vidéo pour réaliser une recette.

Merci à la famille ANEZO pour son accueil plus que chaleureux et pour cette passion d’élevage peu commun qui mérite la découverte du grand public.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact A.S.O. Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr - https://www.djbaba.org/economielocale

RDV Citoyen le 19 décembre 2020 le veau de Nathalie - Saint-Molf

Iles Morice
Au Seuil de l'Océan 100% Local

Vendredi 19 décembre 2020, Sandrine JOSSO Députée rencontre Nathalie et Samantha, éleveurs "Le Veau de Nathalie" La Ferme des Îles Morice St Molf 44 à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN,Président de l’association "A.S.O. Au seuil de l’Océan" ASSERAC 44.


Rencontre à Saint-Molf, dans le cadre du projet « 100% Local », avec Nathalie et sa fille Samantha,qui élèvent des veaux de lait sous la mère, dans le plus grand respect du bien-être animal. Une visite en compagnie de Hubert Delorme, Maire de Saint-Molf et Thierry Chaumartin, président de l’association A.S.O. Au Seuil de l’Océan et porteur d’un P.A.T. Projet Alimentaire Territorial.


Sandrine JOSSO et Thierry CHAUMARTIN ont expliqué de quelle manière les élus locaux pourraient fédérer autour de ce projet alimentaire territorial et leurs motivations au rapprochement des territoires du 44 et du 56 favorisant ainsi les circuits cours, les producteurs locaux, l’économie locale et la santé publique, à ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales et d’élus locaux sont également programmées.


Bravo à Nathalie et Samantha pour leur passion et leur combattivité si exemplaires et touchantes, leur choix d’un élevage naturel gage d’une qualité gustative supérieure que l’on peut qualifier d’élevage citoyen.


Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com
Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr - https://www.djbaba.org/economielocale

  • Facebook

RDV Citoyen du 30 novembre 2020 Didier Cadro Mairie de La Turballe et

Les Bocaux Locos'

Presse.jpg
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan 100% Local

La Députée Sandrine Josso et l’Association "A.S.O. Au Seuil de l’Océan"

Rendent visite à Bocaux Locos’

 

Les visites terrain en faveur des circuits courts se poursuivent …

Objectif : fédérer autour des valeurs du "100% Local "

 

Après deux rencontres avec des acteurs économiques locaux ces dernières semaines "trésorsdenosrégions.com" Guérande et " Le Centre Leclerc d’ Herbignac" favorisant les  producteurs locaux dans leurs magasins, s’en est suivi une présentation du projet à Jean-Claude Ribault, Maire de Piriac le vendredi 27 novembre.

 

La Députée Sandrine Josso, en lien avec l’association "A.S.O. Au seuil de l’Océan " porteuse du projet et organisatrice de la rencontre, représentée par son président Thierry Chaumartin, est allée, le lundi 30 novembre, à la rencontre de la gérante de l’entreprise Bocaux Locos’ Servanne Bigot.

 

Une visite terrain à laquelle ont répondu présents le Maire de La Turballe, Didier Cadro, Henri Guyon, conseiller municipal délégué au commerce, artisanat et marché, Véronique Le Bihan, adjointe au développement économique et touristique, Emilie Dargery, adjointe au maire et paludière indépendante, Alain Logodin, chef du restaurant scolaire de La Turballe.

 

Ce temps d’échange convivial visait à recueillir les retours d’expérience des différents participants et de mettre en commun les besoins. L’accent a été mis sur la volonté et l’engagement de tous à travailler main dans la main avec les producteurs locaux et privilégier leurs produits.

  

La gérante de Bocaux Locos’ et le chef du restaurant scolaire ont cependant mis en évidence la problématique du coût qui " reste le principal frein pour les consommateurs et par conséquent pour les producteurs "

 

La Députée Sandrine Josso et l’ensemble des participants à cet échange ont exprimé l’importance d’un aspect majeur : la sensibilisation à tous les niveaux, auprès des producteurs, des citoyens, des établissements scolaires… Travailler et consommer local signifie d’allier qualité supérieure ET nutrition, santé. Par ailleurs, la formation des cuisiniers et la transmission des savoirs et savoir-faire sont incontournables et doivent être intégrées aux cursus.

 

Les entreprises, les agriculteurs ont un besoin essentiel de transparence, d’informations, de clarté, d’autant plus en cette période de pandémie qui accentue certaines difficultés dans l’exercice de leur métier. Quelles aides sont disponibles ? Quelles démarches effectuer pour en bénéficier ? Autant de questions trop souvent laissées sans réponses.

Selon la Députée Sandrine Josso …

 " Un manque de communication et d’actions concrètes de la part des hautes instances est à déplorer, notamment sur les aides disponibles ou encore concernant le dispositif Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui existe mais n’est pas activé. Il est urgent de décloisonner, d’activer tous les leviers nécessaires afin que chacun puisse agir à son niveau dans une dynamique collective"

Plusieurs autres visites terrain auprès de producteurs locaux du 44 et du 56 sont programmées en décembre 2020 et janvier 2021.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen du 27 novembre 2020 Jean Claude Ribault Mairie de Piriac

Mairie Piriac.png
Au Seuil de l'Océan 100% Local

44 + 56 =100% LOCAL 

La Députée Sandrine Josso rencontre les élus locaux

 

Vendredi 27 novembre 2020, Sandrine JOSSO Députée rencontre Jean Claude RIBAULT, Maire de PIRIAC SUR MER à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN, Président de l’association   "A.S.O. Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux.

Thierry Chaumartin a fait part de ses motivations au rapprochement des territoires du 44 et du 56 afin de favoriser les circuits cours, les producteurs locaux et l’économie locale.

Sandrine JOSSO en première présentation du projet 100% Local, porté par l’association Au Seuil de l’Océan, a expliqué de quelle manière les élus locaux pourraient s’investir pour faire progresser le tissu associatif local et les interdépendances possibles entre les producteurs locaux, les commerçants et les citoyens au cœur du projet.

Suite aux divers échanges et afin de parfaire un avenir constructif,  Jean Claude Ribault propose d’organiser prochainement une rencontre avec Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, Président de la communauté d'agglomération.

En conclusion de la visite La Députée remercie le Président de A.S.O. et par lui l’ensemble des associations qualifiées de poumon de notre société, confirme son engagement à entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique locale plus qu’essentielle. A ce titre, plusieurs autres concertations avec des élus locaux sont également programmées.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen mardi 17 novembre Hypermarché Leclerc Herbignac

RDV Citoyen Leclerc Herbignac
Au Seuil de l'Océan Ypermarché Leclerc H
Au Seuil de l'Océan 100% Local
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso soutient les initiatives locales

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Anthony DISERBEAU, responsable de l’Hypermarché Leclerc à Herbignac.

 

Thierry Chaumartin, président de l’association   " A.S.O. Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

Anthony DISERBEAU a ainsi pu échanger avec Sandrine Josso et Thierry Chaumartin, sur sa sensibilité et son engagement à travailler avec les producteurs locaux, tant du 44 que du 56 à l’instar de Charles-Eric GICQUEL entreprise MAHEOSTREA à BADEN (56870) et depuis le 12 novembre 2020 les tous nouveaux producteurs Nicolas et Emilie entreprise JOSSO à Pen-Bé (44410) ASSERAC, deux entreprises du 56 et du 44 spécialisées dans le secteur d'activité de l'aquaculture en mer  présents côte à côte au même tarif de vente au rayon poissonnerie de l’Hypermarché.

A la continuité de la visite du magasin Anthony DISERBEAU et son collaborateur David LEININGER ont démontré leur engagement en construisant un partenariat à l'année avec les producteurs locaux et leur soutien auprès d'eux par la présence de bon nombre de producteurs dans divers rayons, de la bière locale à la boucherie, de la charcuterie à la fromagerie, de la volaille au maraîchage, de la biscuiterie à la laiterie etc. ou bon nombre de producteurs locaux du 44 et du 56 sont présents côte à côte sur les étals du magasin et désignés clairement par un panneau renseignant l’entreprise sous l’appellation "LES ALLIANCES LOCALES

       

Anthony DISERBEAU informe Sandrine Josso et Thierry Chaumartin d’une extension prochaine du magasin qui permettra d’ouvrir encore plus de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux, mais  souligne également  la pénibilité et les difficultés que la COVID19 provoque aux différentes échelles sur les petites, moyennes, grandes entreprises et sa conviction profonde de la réouverture nécessaire et rapide des petits commerces.           

                                                           

En conclusion de la visite La Députée remercie Le Président de A.S.O. et par lui l’ensemble des associations qualifiées de poumon de notre société, confirme son engagement à entretenir le lien social  et soutenir la dynamique économique plus qu’essentielle. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen du 13 novembre 2020 tresorsderegions.com Guérande

RDV Citoyen tresorsdesregions.com.png
Au Seuil de l'Océan tresorsdesregions.co
Au Seuil de l'Océan
Au Seuil de l'Océan 100% Local

La Députée Sandrine Josso soutient les petites entreprises locales

Guérande RDV Citoyen vendredi 13 novembre 2020

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Félix Delaunay, responsable du magasin "tresorsdesregions.com", route de Saillé à Guérande ainsi que son équipe. Activité familiale depuis 180 ans, bâtiment visité datant d'un siècle et rénové par des artisans et matériaux locaux il y a 4 ans.

Trésors des régions distribue des produits locaux et régionaux qualitatifs issue de l’artisanat local et de producteurs locaux, bio pour une partie d'entre eux. Félix Delaunay est également très actif avec sa boutique en ligne "tresorsdesregions.com" et avec ses autres magasins du même nom  place du marché à Pornichet et rue Saint-Michel à Guérande.

 

Thierry Chaumartin, président de l’association "Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

Félix Delaunay a ainsi pu échanger avec Sandrine Josso et Thierry Chaumartin, sur la nécessité de privilégier les démarches collectives plutôt qu'individuelles, en fédérant l'ensemble de la filière, pour garantir l'indépendance des producteurs locaux, l'association de compétences diverses et la qualité de produits spécifique à chaque région. Un espace convivial de restauration dédié uniquement à la découverte et la mise en valeur des produits locaux par un chef spécialisé dans ce domaine ouvrira prochainement dans le magasin.

La pédagogie auprès des producteurs locaux et leur formation aux aspects de gestion pour leur permettre de pouvoir produire, transformer, distribuer et retrouver une certaine indépendante.

Entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique sont essentiels. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées à un minimum d’une par semaine chez les différents acteurs d’une grande réunion de concertation destinée rapprocher le 44 et le 56 autour du 100% Local programmée le 27 novembre et reportée pour cause sanitaire.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

Au Seuil de l'Océan Sandrine Josso
Au Seuil de l'Océan 100% Local
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso soutient les petites entreprises locales

Guérande RDV Citoyen vendredi 05 novembre 2020

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Olivier Hatte, gérant de l’entreprise HG Bureau Informatique dans ses locaux à Guérande ainsi que son équipe.

Thierry Chaumartin, président de l’association "Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

A l’écoute des préoccupations actuelles des entreprises, mais également des indépendants, commerçants, artisans et libéraux, Sandrine Josso a adressé un courrier aux maires des 26 communes de sa circonscription afin de les informer sur les mesures d’aides aux petites entreprises et petits commerces mises en place par le Gouvernement.

Parallèlement à cette démarche et dans une volonté d’être toujours présente sur le terrain, au plus près des entreprises et des réalités économiques, la Députée Sandrine Josso a rendu visite à HG Bureau Informatique, petite entreprise de 6 personnes implantée à Guérande, pour un temps d’échanges. Malgré la conjoncture et les difficultés auxquelles elle a été confrontée en avril 2020, HG Bureau Informatique, dont le métier est l’installation, la maintenance de parcs informatiques et l’accompagnement technique aux professionnels, a réussi à maintenir son activité et a même triplé son effectif depuis le premier confinement. Un rebond pour cette entreprise qui, désormais, se porte bien. C’est une fierté pour son gérant qui n’a jamais ménagé ses efforts.

 

Thierry Chaumartin, a également pu échanger avec Sandrine Josso sur des initiatives et projets en lien avec les producteurs agroalimentaires locaux destinés à favoriser le manger local et les circuits courts.

 

Entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique sont essentiels. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

 COVID 19  Réunion du 27 novembre reportée

Au Seuil de l'Océan 100% Local

 COVID 19  l'association Au Seuil de l'Océan se mobilise

Face à la pandémie, il faut favoriser les circuits courts en rapprochant les territoires !
RDV le 27 novembre 2020 11h00 cinéma La Couronne à La Roche Bernard
Sandrine Paul Thierry.png

Mesdames, Messieurs,

 

Durant le confinement les citoyens Français ont plébiscité le manger local, les restaurateurs se sont adaptés avec des plats à  emporter, les producteurs se sont mobilisés pour mettre en place des drives, les Députés ont interpellé le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour maintenir les marchés locaux en travaillant main dans la main avec les maires qui demandaient des dérogations ...

 

Les Députés Sandrine Josso et Paul Molac unissent leurs forces pour que les communautés de communes du 44 et du 56 puissent faire grandir leurs partenariats et favoriser les circuits courts.

 

Une réunion le 27 novembre 2020 11h00 pour officialiser les actions de chacun dans les plans alimentaires territoriaux à venir aura lieu à la Roche Bernard à l'initiative de l'association Au Seuil de l’Océan basée à Asserac dont Thierry Chaumartin retraité de la restauration en est le président, mobilisée depuis le début de la pandémie.

 

Acteurs :

Monsieur Le Borgne "Président Arc Sud Bretagne"

Monsieur Nicolas Criaud "Président Cap Atlantique"

Monsieur Jean-Louis Mogan" Président du comité de commune Pontchâteau -Saint Gildas des bois"

Monsieur David SAMZUN "Président de la CARENE comm. d'agglom. rég Nazairienne et de l'Estuaire"

Madame Nadège BELLOIR "Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique"Madame Justine Caquineau "Diététicienne nutritionniste à Guérande"       

Messieurs Bruno Kerdal et Frédéric De Boulois " Présidents UMIH 56- 44"

Monsieur Le Préfet Patrice Faure et Monsieur Guillaume Quenet Secrétaire Général de la préfecture 56

Monsieur le préfet Didier Martin 44

Monsieur Laurent SERIAT Directeur général LSDG groupement sel de Guérande

Monsieur David Pennec "Directeur Promocash Vannes"

Monsieur Jérôme Palmentier "Directeur Métro Vannes"

Madame Valérie THIBAUD "Directrice METRO Nantes"

Monsieur Clément JANSSENS "Directeur METRO Lorient"

Maître Isabelle Godillat "Fiducial-Sofiral Nantes"

Monsieur Samuel Etienne " Fiducial Expertise Vannes"

Monsieur Viol " Production, transformation viande bovine Chateaubriand-Marzan"

Monsieur Joseph DAVID "Maire d’Asserac 44"

Monsieur Alain GUIHARD "Maire de Nivillac"

Monsieur Jean Claude RIBAULT "Maire de Piriac sur Mer"

Monsieur Didier CADRO "Maire de La Turballe"

Madame FLOCH Stephanie "Chambre d’agriculture Vannes Questembert"

Monsieur Pierre GARSI " Aquaculture & Aquaponie Lycée Olivier Guichard Guérande"

Monsieur Frédéric SOUTON "CGAD 44 Organisation représentante des entreprises alimentaires de proximité"

Monsieur Diserbeau Anthony "  Directeur Leclerc Herbignac"

UMIH 56 et 44 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie)

GNI Grand Ouest (Groupement National des Indépendants)

GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologistes de Loire-Atlantique Nozay)

U2P 44 (Union des entreprises de proximité)

Ainsi que de nombreux élus, des producteurs locaux traditionnels, producteurs bio et restaurateurs …

Image1.png