Mobilisation de l'Association Au Seuil de l'Océan 
Pour le rapprochement des territoires 44 et 56 en faveur des circuits courts. Préserver l'économie  locale par le manger local, le manger mieux et les producteurs locaux est l'avenir de notre société.
PAT

A.S.O. et le Projet Alimentaire Territorial - P.A.T.

Fédérer ses élus autour d’un projet alimentaire territorial

Il est nécessaire de fédérer l’ensemble des élus autour de la problématique alimentaire. La volonté de quelques élus n’est pas suffisante pour impulser une réelle dynamique. Si la collectivité décide de centrer sa stratégie autour des enjeux alimentaires, davantage de moyens humains, financiers et techniques pourront être mobilisés et le projet pourra prendre une envergure territoriale et bénéficier à un plus large panel d’acteurs.

Partenaires PAT.png
Bouton PAT
Au Seuil de l'Océan
Echo de la Presqu'île 15 janvier 2021.pn
Paul Molac.jpg
Député Paul MOLAC 13 janvier 2021

A l'initiative de Thierry Chaumartin, propriétaire bailleur du restaurant Les Rives de Vilaine à Marzan et président de l’association Au seuil de l’océan, une réunion s’est tenue à La Roche-Bernard en vue de créer des synergies favorables au développement des circuits courts entre la Loire-Atlantique et le Morbihan.

En effet, en 2020, dans un contexte sanitaire difficile, les confinements se sont révélés être un accélérateur de la tendance « consommer local » ; les consommateurs privilégiant de plus en plus les circuits courts et de proximité.

L’objectif de cet ancien restaurateur est de créer des liens de confiance entre les producteurs locaux et leurs partenaires potentiels des deux départements afin qu’ils puissent se fédérer et participer ensemble au développement de l’économie locale. A terme, la création d’un Projet alimentaire territorial pourrait même être envisagée.

Une certitude : pour qu’un Projet Alimentaire Territorial puisse voir le jour, il sera nécessaire de répondre à des appels d’offres et des objectifs bien cadrés. Pour y arriver, aboutir à une structuration solide, les divers partenaires devront travailler main dans la main : collectivités, intervenants dans la restauration publique, chambre d’agriculture, producteurs locaux… Tout reste donc à penser et à construire, notamment en ce qui concerne la logistique à mettre en place en local.

Dans un premier temps, l’association rédigera un partenariat entre trois Etablisements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Cap Atlantique, Communauté de communes Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois et Arc Sud Bretagne. Affaire à suivre donc !

P.A.T. RDV 06 janvier Christelle Chassé Maire d' Herbignac

CARENE St Nazaire.jpg
Parc de Brière.jpg
Herbignac.png
Christelle Chassé Maire Herbignac.jpg
httpswww.cap-atlantique.fr.png
Bouton PAT

Christelle Chassé

MAIRE D'HERBIGNAC

6ème vice-présidente aux économies primaires et à la transition écologique chargée de la biodiversité et des milieux naturels.

Aide tchnique à notre projet alimentaire territorial et intégration au projet du parc de Brière et à la"CARENE"Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire

P.A.T. Réunion 04 janvier 2021 Mairie de La Roche Bernard 10h00 - 13h00

Assemblée nationale.png

Paul MOLAC

Assemblée nationale.png

Sandrine JOSSO

Au Seuil de l'Océan
Photo LRB.png
Bouton PAT
Au Seuil de l'Océan

OUEST FRANCE du 06 janvier 2021

Une réunion s’est tenue, lundi, pour rapprocher les territoires de Loire-Atlantique et du Morbihan, dans le but de faire grandir forces et partenariats pour favoriser les circuits courts.

« Durant le confinement, les citoyens ont plébiscité le manger-local, les restaurateurs se sont adaptés avec des plats à emporter, les producteurs se sont mobilisés pour mettre en place des drives, les députés ont interpellé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour maintenir les marchés locaux, en marchant main dans la main avec les maires qui demandaient des dérogations... » Thierry Chaumartin, président de l’association Au seuil de l’Océan, a planté le décor, lundi, lors d’une réunion dont l’objectif était de rassembler les territoires de Loire-Atlantique et du Morbihan en faveur des circuits courts.

Projet alimentaire territorial

Au seuil de l’Océan est reconnue association humanitaire d’entraide sociale et est tout à fait experte à intervenir : « Les impacts de la pandémie ont été déclencheurs de ma mobilisation et celle de l’association auprès des TPE et PME (Très petites, petites et moyennes entreprises) », a indiqué Thierry Chaumartin.

Le Covid a eu un impact sur l’alimentation du citoyen et sa façon de consommer. Des moyens sont à mettre en place afin que les circuits courts fonctionnent. Tout d’abord, il faut redorer la confiance entre les producteurs locaux, leurs élus et représentants. Également, fédérer les producteurs locaux de Loire-Atlantique et du Morbihan autour de la préservation et du développement de l’économie locale et, par corrélation, rassembler des élus autour d’un projet alimentaire territorial construit avec tous les partenaires de ces territoires.

Pour la députée Sandrine Josso, « il est intéressant que ce Projet alimentaire territorial (PAT) soit porté par une association. La santé environnementale est très importante et l’alimentation est la première médecine. Le confinement a été, à certains égards, un bien sur l’éclairage des circuits courts et la reconnaissance de certaines appellations. »

Plates-formes logistiques

Des exemples ont donné lieu à débat, comme ce témoignage d’Alain Guihard, élu à la chambre d’agriculture : « Qu’entend-on par manger local ? Certains producteurs locaux ont déjà leur clientèle et il est parfois difficile de travailler avec les collectivités. C’est bien beau de consommer local mais à quel prix et dans quelles conditions ? Si je fais tuer une bête, je dois aller à l’abattoir très loin de chez moi, et si tout le monde veut du steak, je ne pourrai pas fournir tous les demandeurs. Là est le problème, notamment au niveau de la restauration collective et scolaire. »

Et Paul Molac de rebondir : « Cela passe par des plates-formes logistiques pour que chaque producteur amène ses produits. Pour que ces projets territoriaux alimentaires voient le jour, il faut quelques appuis et trouver des financements via des appels d’offres et des objectifs bien cadrés. Cela doit passer par les maires, et c’est à travailler dans le temps pour que cela devienne pérenne. Pour un besoin de structuration solide, les divers partenaires doivent travailler main dans la main (collectivités, intervenants dans la restauration publique, chambre d’agriculture, producteurs locaux) ».

Dans le cadre du Plan alimentaire territorial, c’est l’association Au Seuil de l’Océan qui est chef du projet. En fin de réunion, les participants ont abouti à des constats : créer une logistique locale adéquate et une usine de transformation adaptée tout en répondant aux attentes environnementales. Des attentes validées par les différents acteurs présents.

Dans un premier temps, l’association rédigera un partenariat entre trois EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) : Cap Atlantique, Communauté de communes Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-des-Bois et Arc Sud Bretagne.

CA 44.png
CA 56.png
LRB.png
httpswww.arc-sud-bretagne.fr.jpg
httpswww.cap-atlantique.fr.png
Guerande.png
CC Auray Quiberon.png
Olivier 1.png

RDV Citoyen le 30 décembre 2020 Matthieu Anézo aux pigeons de Mesquer

Les Pigeons de Mesquer.jpg
Au Seuil de l'Océan
Bouton PAT

Avec Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer, Vice-président de CAP Atlantique et Conseiller départemental

Jean Pierre BERNARD Maire de Mesquer

Mercredi 30 décembre 2020, Sandrine JOSSO Députée visite Les Pigeons de MESQUER à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN, Président de l’association   "A.S.O. Au seuil de l’Océan" à ASSERAC 44410 très  investi auprès des entreprises et producteurs locaux et porteur d’un projet alimentaire territorial accompagné de Jean-Pierre BERNARD, Maire de MESQUER, vice-président de CAP Atlantique et conseiller départemental.

A MESQUER, près de Guérande, la famille ANEZO nous fait découvrir leur élevage de pigeons, très appréciés des tables étoilées, créé en 1982 par Rémy AZENO.

Sur la route de CAMPZILON, on retrouve Matthieu ANEZO qui succède à son père avec pas moins de 3000 couples offrant une naissance de 800 pigeonneaux par semaine qui se nourrissent en plein air, en volière hors sol et hors d’eau pour un animal mal connu de nos tables que l’on imagine plus sur le clocher de nos églises que dans nos assiettes.

Au cours de notre visite, dans une volonté de transparence et ainsi de pédagogie, l’éleveur renseigne l’alimentation sur chaque volière. On apprend ainsi que durant la première semaine, le pigeonneau est d’abord nourri au lait provenant du jabot de la mère pendant une semaine avant d’être ensuite nourri aux graines de lin, de blé, de maïs, produits sur les 25 hectares de l’éleveur.

Après un projet de trois ans, Matthieu ANEZO ouvre en septembre son restaurant « La Volière ». Dans une ambiance au décor chaleureux et convivial, on retrouve une carte où sont mis en avant les produits frais et diversifiés autour du pigeon.

Aujourd’hui fermé pour cause de pandémie, il est toujours possible de se procurer les produits dans la boutique annexes au restaurant, notamment par la mise en place d’une " Cook box à cuisiner soi-même " contenant pigeons et tous les ingrédients locaux avec fiche et vidéo pour réaliser une recette.

Merci à la famille ANEZO pour son accueil plus que chaleureux et pour cette passion d’élevage peu commun qui mérite la découverte du grand public.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact A.S.O. Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr - https://www.djbaba.org/economielocale

RDV Citoyen le 19 décembre 2020 le veau de Nathalie - Saint-Molf

Iles Morice
Bouton PAT

Vendredi 19 décembre 2020, Sandrine JOSSO Députée rencontre Nathalie et Samantha, éleveurs "Le Veau de Nathalie" La Ferme des Îles Morice St Molf 44 à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN,Président de l’association "A.S.O. Au seuil de l’Océan" ASSERAC 44.


Rencontre à Saint-Molf, dans le cadre du projet « 100% Local », avec Nathalie et sa fille Samantha,qui élèvent des veaux de lait sous la mère, dans le plus grand respect du bien-être animal. Une visite en compagnie de Hubert Delorme, Maire de Saint-Molf et Thierry Chaumartin, président de l’association A.S.O. Au Seuil de l’Océan et porteur d’un P.A.T. Projet Alimentaire Territorial.


Sandrine JOSSO et Thierry CHAUMARTIN ont expliqué de quelle manière les élus locaux pourraient fédérer autour de ce projet alimentaire territorial et leurs motivations au rapprochement des territoires du 44 et du 56 favorisant ainsi les circuits cours, les producteurs locaux, l’économie locale et la santé publique, à ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales et d’élus locaux sont également programmées.


Bravo à Nathalie et Samantha pour leur passion et leur combattivité si exemplaires et touchantes, leur choix d’un élevage naturel gage d’une qualité gustative supérieure que l’on peut qualifier d’élevage citoyen.


Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com
Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr - https://www.djbaba.org/economielocale

  • Facebook

RDV Citoyen du 30 novembre 2020 Didier Cadro Mairie de La Turballe et

Les Bocaux Locos'

Presse.jpg
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso et l’Association "A.S.O. Au Seuil de l’Océan"

Rendent visite à Bocaux Locos’

 

Les visites terrain en faveur des circuits courts se poursuivent …

Objectif : fédérer autour des valeurs du "100% Local "

 

Après deux rencontres avec des acteurs économiques locaux ces dernières semaines "trésorsdenosrégions.com" Guérande et " Le Centre Leclerc d’ Herbignac" favorisant les  producteurs locaux dans leurs magasins, s’en est suivi une présentation du projet à Jean-Claude Ribault, Maire de Piriac le vendredi 27 novembre.

 

La Députée Sandrine Josso, en lien avec l’association "A.S.O. Au seuil de l’Océan " porteuse du projet et organisatrice de la rencontre, représentée par son président Thierry Chaumartin, est allée, le lundi 30 novembre, à la rencontre de la gérante de l’entreprise Bocaux Locos’ Servanne Bigot.

 

Une visite terrain à laquelle ont répondu présents le Maire de La Turballe, Didier Cadro, Henri Guyon, conseiller municipal délégué au commerce, artisanat et marché, Véronique Le Bihan, adjointe au développement économique et touristique, Emilie Dargery, adjointe au maire et paludière indépendante, Alain Logodin, chef du restaurant scolaire de La Turballe.

 

Ce temps d’échange convivial visait à recueillir les retours d’expérience des différents participants et de mettre en commun les besoins. L’accent a été mis sur la volonté et l’engagement de tous à travailler main dans la main avec les producteurs locaux et privilégier leurs produits.

  

La gérante de Bocaux Locos’ et le chef du restaurant scolaire ont cependant mis en évidence la problématique du coût qui " reste le principal frein pour les consommateurs et par conséquent pour les producteurs "

 

La Députée Sandrine Josso et l’ensemble des participants à cet échange ont exprimé l’importance d’un aspect majeur : la sensibilisation à tous les niveaux, auprès des producteurs, des citoyens, des établissements scolaires… Travailler et consommer local signifie d’allier qualité supérieure ET nutrition, santé. Par ailleurs, la formation des cuisiniers et la transmission des savoirs et savoir-faire sont incontournables et doivent être intégrées aux cursus.

 

Les entreprises, les agriculteurs ont un besoin essentiel de transparence, d’informations, de clarté, d’autant plus en cette période de pandémie qui accentue certaines difficultés dans l’exercice de leur métier. Quelles aides sont disponibles ? Quelles démarches effectuer pour en bénéficier ? Autant de questions trop souvent laissées sans réponses.

Selon la Députée Sandrine Josso …

 " Un manque de communication et d’actions concrètes de la part des hautes instances est à déplorer, notamment sur les aides disponibles ou encore concernant le dispositif Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui existe mais n’est pas activé. Il est urgent de décloisonner, d’activer tous les leviers nécessaires afin que chacun puisse agir à son niveau dans une dynamique collective"

Plusieurs autres visites terrain auprès de producteurs locaux du 44 et du 56 sont programmées en décembre 2020 et janvier 2021.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen du 27 novembre 2020 Jean Claude Ribault Mairie de Piriac

Mairie Piriac.png

44 + 56 =100% LOCAL 

La Députée Sandrine Josso rencontre les élus locaux

 

Vendredi 27 novembre 2020, Sandrine JOSSO Députée rencontre Jean Claude RIBAULT, Maire de PIRIAC SUR MER à l’initiative de Thierry CHAUMARTIN, Président de l’association   "A.S.O. Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux.

Thierry Chaumartin a fait part de ses motivations au rapprochement des territoires du 44 et du 56 afin de favoriser les circuits cours, les producteurs locaux et l’économie locale.

Sandrine JOSSO en première présentation du projet 100% Local, porté par l’association Au Seuil de l’Océan, a expliqué de quelle manière les élus locaux pourraient s’investir pour faire progresser le tissu associatif local et les interdépendances possibles entre les producteurs locaux, les commerçants et les citoyens au cœur du projet.

Suite aux divers échanges et afin de parfaire un avenir constructif,  Jean Claude Ribault propose d’organiser prochainement une rencontre avec Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, Président de la communauté d'agglomération.

En conclusion de la visite La Députée remercie le Président de A.S.O. et par lui l’ensemble des associations qualifiées de poumon de notre société, confirme son engagement à entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique locale plus qu’essentielle. A ce titre, plusieurs autres concertations avec des élus locaux sont également programmées.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen mardi 17 novembre Hypermarché Leclerc Herbignac

RDV Citoyen Leclerc Herbignac
Au Seuil de l'Océan Ypermarché Leclerc H
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso soutient les initiatives locales

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Anthony DISERBEAU, responsable de l’Hypermarché Leclerc à Herbignac.

 

Thierry Chaumartin, président de l’association   " A.S.O. Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

Anthony DISERBEAU a ainsi pu échanger avec Sandrine Josso et Thierry Chaumartin, sur sa sensibilité et son engagement à travailler avec les producteurs locaux, tant du 44 que du 56 à l’instar de Charles-Eric GICQUEL entreprise MAHEOSTREA à BADEN (56870) et depuis le 12 novembre 2020 les tous nouveaux producteurs Nicolas et Emilie entreprise JOSSO à Pen-Bé (44410) ASSERAC, deux entreprises du 56 et du 44 spécialisées dans le secteur d'activité de l'aquaculture en mer  présents côte à côte au même tarif de vente au rayon poissonnerie de l’Hypermarché.

A la continuité de la visite du magasin Anthony DISERBEAU et son collaborateur David LEININGER ont démontré leur engagement en construisant un partenariat à l'année avec les producteurs locaux et leur soutien auprès d'eux par la présence de bon nombre de producteurs dans divers rayons, de la bière locale à la boucherie, de la charcuterie à la fromagerie, de la volaille au maraîchage, de la biscuiterie à la laiterie etc. ou bon nombre de producteurs locaux du 44 et du 56 sont présents côte à côte sur les étals du magasin et désignés clairement par un panneau renseignant l’entreprise sous l’appellation "LES ALLIANCES LOCALES

       

Anthony DISERBEAU informe Sandrine Josso et Thierry Chaumartin d’une extension prochaine du magasin qui permettra d’ouvrir encore plus de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux, mais  souligne également  la pénibilité et les difficultés que la COVID19 provoque aux différentes échelles sur les petites, moyennes, grandes entreprises et sa conviction profonde de la réouverture nécessaire et rapide des petits commerces.           

                                                           

En conclusion de la visite La Députée remercie Le Président de A.S.O. et par lui l’ensemble des associations qualifiées de poumon de notre société, confirme son engagement à entretenir le lien social  et soutenir la dynamique économique plus qu’essentielle. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées.

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

RDV Citoyen du 13 novembre 2020 tresorsderegions.com Guérande

RDV Citoyen tresorsdesregions.com.png
Au Seuil de l'Océan tresorsdesregions.co
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso soutient les petites entreprises locales

Guérande RDV Citoyen vendredi 13 novembre 2020

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Félix Delaunay, responsable du magasin "tresorsdesregions.com", route de Saillé à Guérande ainsi que son équipe. Activité familiale depuis 180 ans, bâtiment visité datant d'un siècle et rénové par des artisans et matériaux locaux il y a 4 ans.

Trésors des régions distribue des produits locaux et régionaux qualitatifs issue de l’artisanat local et de producteurs locaux, bio pour une partie d'entre eux. Félix Delaunay est également très actif avec sa boutique en ligne "tresorsdesregions.com" et avec ses autres magasins du même nom  place du marché à Pornichet et rue Saint-Michel à Guérande.

 

Thierry Chaumartin, président de l’association "Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

Félix Delaunay a ainsi pu échanger avec Sandrine Josso et Thierry Chaumartin, sur la nécessité de privilégier les démarches collectives plutôt qu'individuelles, en fédérant l'ensemble de la filière, pour garantir l'indépendance des producteurs locaux, l'association de compétences diverses et la qualité de produits spécifique à chaque région. Un espace convivial de restauration dédié uniquement à la découverte et la mise en valeur des produits locaux par un chef spécialisé dans ce domaine ouvrira prochainement dans le magasin.

La pédagogie auprès des producteurs locaux et leur formation aux aspects de gestion pour leur permettre de pouvoir produire, transformer, distribuer et retrouver une certaine indépendante.

Entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique sont essentiels. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées à un minimum d’une par semaine chez les différents acteurs d’une grande réunion de concertation destinée rapprocher le 44 et le 56 autour du 100% Local programmée le 27 novembre et reportée pour cause sanitaire.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

Au Seuil de l'Océan Sandrine Josso
Au Seuil de l'Océan

La Députée Sandrine Josso soutient les petites entreprises locales

Guérande RDV Citoyen vendredi 05 novembre 2020

Très impliquée auprès des acteurs économiques locaux, pour certains durement fragilisés par ce nouveau confinement en vigueur, la Députée Sandrine Josso a rencontré Olivier Hatte, gérant de l’entreprise HG Bureau Informatique dans ses locaux à Guérande ainsi que son équipe.

Thierry Chaumartin, président de l’association "Au seuil de l’Océan" très investi auprès des entreprises et producteurs locaux, a organisé cette rencontre.

A l’écoute des préoccupations actuelles des entreprises, mais également des indépendants, commerçants, artisans et libéraux, Sandrine Josso a adressé un courrier aux maires des 26 communes de sa circonscription afin de les informer sur les mesures d’aides aux petites entreprises et petits commerces mises en place par le Gouvernement.

Parallèlement à cette démarche et dans une volonté d’être toujours présente sur le terrain, au plus près des entreprises et des réalités économiques, la Députée Sandrine Josso a rendu visite à HG Bureau Informatique, petite entreprise de 6 personnes implantée à Guérande, pour un temps d’échanges. Malgré la conjoncture et les difficultés auxquelles elle a été confrontée en avril 2020, HG Bureau Informatique, dont le métier est l’installation, la maintenance de parcs informatiques et l’accompagnement technique aux professionnels, a réussi à maintenir son activité et a même triplé son effectif depuis le premier confinement. Un rebond pour cette entreprise qui, désormais, se porte bien. C’est une fierté pour son gérant qui n’a jamais ménagé ses efforts.

 

Thierry Chaumartin, a également pu échanger avec Sandrine Josso sur des initiatives et projets en lien avec les producteurs agroalimentaires locaux destinés à favoriser le manger local et les circuits courts.

 

Entretenir le lien social et soutenir la dynamique économique sont essentiels. A ce titre, plusieurs autres visites d’entreprises locales sont également programmées.

 

Contact presse : 06 07 57 48 58 / sandrinejossocommunications@gmail.com

Contact Thierry Chaumartin : 06 88 53 67 31 / rivesdevilaine@wanadoo.fr

 COVID 19  Réunion du 27 novembre reportée

 COVID 19  l'association Au Seuil de l'Océan se mobilise

Face à la pandémie, il faut favoriser les circuits courts en rapprochant les territoires !
RDV le 27 novembre 2020 11h00 cinéma La Couronne à La Roche Bernard
Sandrine Paul Thierry.png

Mesdames, Messieurs,

 

Durant le confinement les citoyens Français ont plébiscité le manger local, les restaurateurs se sont adaptés avec des plats à  emporter, les producteurs se sont mobilisés pour mettre en place des drives, les Députés ont interpellé le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour maintenir les marchés locaux en travaillant main dans la main avec les maires qui demandaient des dérogations ...

 

Les Députés Sandrine Josso et Paul Molac unissent leurs forces pour que les communautés de communes du 44 et du 56 puissent faire grandir leurs partenariats et favoriser les circuits courts.

 

Une réunion le 27 novembre 2020 11h00 pour officialiser les actions de chacun dans les plans alimentaires territoriaux à venir aura lieu à la Roche Bernard à l'initiative de l'association Au Seuil de l’Océan basée à Asserac dont Thierry Chaumartin retraité de la restauration en est le président, mobilisée depuis le début de la pandémie.

 

Acteurs :

Monsieur Le Borgne "Président Arc Sud Bretagne"

Monsieur Nicolas Criaud "Président Cap Atlantique"

Monsieur Jean-Louis Mogan" Président du comité de commune Pontchâteau -Saint Gildas des bois"

Monsieur David SAMZUN "Président de la CARENE comm. d'agglom. rég Nazairienne et de l'Estuaire"

Madame Nadège BELLOIR "Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique"Madame Justine Caquineau "Diététicienne nutritionniste à Guérande"       

Messieurs Bruno Kerdal et Frédéric De Boulois " Présidents UMIH 56- 44"

Monsieur Le Préfet Patrice Faure et Monsieur Guillaume Quenet Secrétaire Général de la préfecture 56

Monsieur le préfet Didier Martin 44

Monsieur Laurent SERIAT Directeur général LSDG groupement sel de Guérande

Monsieur David Pennec "Directeur Promocash Vannes"

Monsieur Jérôme Palmentier "Directeur Métro Vannes"

Madame Valérie THIBAUD "Directrice METRO Nantes"

Monsieur Clément JANSSENS "Directeur METRO Lorient"

Maître Isabelle Godillat "Fiducial-Sofiral Nantes"

Monsieur Samuel Etienne " Fiducial Expertise Vannes"

Monsieur Viol " Production, transformation viande bovine Chateaubriand-Marzan"

Monsieur Joseph DAVID "Maire d’Asserac 44"

Monsieur Alain GUIHARD "Maire de Nivillac"

Monsieur Jean Claude RIBAULT "Maire de Piriac sur Mer"

Monsieur Didier CADRO "Maire de La Turballe"

Madame FLOCH Stephanie "Chambre d’agriculture Vannes Questembert"

Monsieur Pierre GARSI " Aquaculture & Aquaponie Lycée Olivier Guichard Guérande"

Monsieur Frédéric SOUTON "CGAD 44 Organisation représentante des entreprises alimentaires de proximité"

Monsieur Diserbeau Anthony "  Directeur Leclerc Herbignac"

UMIH 56 et 44 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie)

GNI Grand Ouest (Groupement National des Indépendants)

GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologistes de Loire-Atlantique Nozay)

U2P 44 (Union des entreprises de proximité)

Ainsi que de nombreux élus, des producteurs locaux traditionnels, producteurs bio et restaurateurs …

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Bouton Google.jpg
animation evenement Loire Atlantique

Pays de Loire Asserac France